MESSAGE AUX MEMBRES DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ISERE

L’HEURE DU CHOIX

Nous y sommes !

LES FAITS

Nous avons appris par la presse que deux réunions se sont tenues, le samedi 11 juillet et le mercredi 15 juillet entre les états majors de Patrick Mignola et Laurent Wauquiez, sous le double parrainage de Brice Hortefeux et Michel Mercier, anciens ministres de Nicolas Sarkozy.

Sont en discussion, le projet, la place que « Les Républicains » nous feraient sur la liste, et les noms des candidats Modem qui consentiraient à rejoindre la liste menée par Laurent Wauquiez.

La presse précise, que si un accord devait avoir lieu, il serait signé avant fin juillet.

LE CHOIX

Deux solutions s’offrent à nous avec leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Rejoindre la liste de Laurent Wauquiez.

Avantage : assurer un nombre ( ?) d’élus Modem au sein de la future assemblée régionale.

Inconvénients : Secrétaire national des Républicains, il représente la ligne dure de ce parti avec des prises de position très éloignées de nos valeurs sociales et européennes, dénoncées par nos responsables.

Tiendra-t-il les promesses qu’il va nous faire ? Nous avons l’habitude depuis de nombreuses années de « nous faire frire et nous faire rouler dans la farine »

  • Poursuivre la dynamique de la campagne indépendante derrière Patrick Mignola.

Avantage : Nous permettre de nous présenter aux électeurs sous nos propres couleurs, avec notre projet, dans le cadre d’une élection proportionnelle qui est le seul mode de scrutin favorable à l’expression de notre propre sensibilité, contrairement aux scrutins majoritaires qui nous font souvent disparaître du paysage politique.

Inconvénient : Mener une campagne électorale est toujours difficile.

Cependant, nous avons un chef de file de qualité, un projet qui est déjà bien avancé, et des équipes de militants mobilisés.

Se pose la question du financement, mais nous avons déjà tous pris des risques financiers notamment lors des élections cantonales, législatives ou municipales et les sondages nous situant autour de 10%, nous permettent d’être assurés d’un remboursement.

NOTRE POSITION

Comme vous l’avez sans doute compris, nous sommes partisans  de présenter une liste indépendante aux élections régionales.

N’étant pas naïf, nous savons que pour mettre en application nos propositions, il nous faudra trouver une majorité au sein de la future assemblée.

C’est la fonction du deuxième tour de l’élection que de rechercher des alliances et, bien évidemment des rencontres peuvent se dérouler pour préparer l’entre deux-tours.

Pour ceci, nous devons être rassemblés derrière Patrick Mignola pour l’assurer de notre soutien, de notre volonté et de notre enthousiasme.

C’est sur ses épaules que va reposer, dans les jours qui viennent, un choix qui sera de toutes les manières, difficile à prendre.

Dans son entourage, certains doivent le pousser dans les bras de Wauquiez ou le laisser seul pour se déterminer.

Par expérience, nous savons  qu’il ne fera le choix d’une liste indépendante, que s’il se sait soutenu par une équipe déterminée et enthousiaste.

Notre chance est l’espace politique considérable qu’il existe entre Laurent Wauquiez et  Jean Jacques Queyranne, comme nous l’indique les sondages nous situant autour des 10%.

Nous devons nous mobiliser et nous manifester  dans les jours qui viennent, pour lui montrer que nous sommes tous derrière lui pour mener une belle campagne qui nous donnera le rôle déterminant.

Si nous ne saisissons pas cette occasion, comment notre Mouvement pourra-t-il continuer à exister ?

Cyrille ISAAC-SIBILLE                        Béatrice DOUTRIAUX
Conseiller national                             Conseillère nationale

Rhône                                                     Isère