Béatrice DOUTRIAUX

Je suis originaire de Calais (62), mes parents se sont installés à Grenoble, en 1963, dans le quartier Préfecture-Mutualité où j’ai grandi. A ce jour ma famille y réside encore.

Mon père a été commerçant pendant 30 ans.

J’ai fait des études de droit à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Ma vie familiale et professionnelle m’a conduit à Paris pendant plusieurs années. J’y ai exercé des fonctions de cadre dans deux organisations professionnelles regroupant des chefs d’entreprise de TPE et petites PME,  secteur du commerce de la quincaillerie d’abord puis distribution et location de matériel de BTP et de manutention, intervenant dans le domaine du droit du travail et des relations sociales. Sensibilisée également à la formation professionnelle et aux conditions de l’insertion des jeunes dans les entreprises, j’ai poursuivis ma vie professionnelle, depuis mon retour à Grenoble,  comme ingénieur d’études au Centre Universitaire d’Information et de Documentation sur l’Education Permanente. Toujours aussi intéressée par ce sujet,  je poursuis aujourd’hui mon activité de formatrice en indépendante.

Mes responsabilités associatives

J’ai été  membre du conseil d’administration du CIDFF de l’Isère (Centre d’information des droits femmes et des familles) de 2008 à 2014 avant d’en devenir la présidente en 2014 considérant que l’accès des femmes à l’information sur leurs droits est la condition indispensable à l’exercice de leur citoyenneté.

Mes centres d’intérêt

La cause des femmes reste ma priorité ainsi que la défense de la laïcité aujourd’hui malmenée. Je suis adhérente de l’association Regards de Femmes, membre du conseil d’administration,  et je soutiens, à titre individuel,  la coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution c’est-à-dire l’abolition de la gestation pour autrui ou GPA.
Le féminisme dont je me revendique est un féminisme qui s’inscrit dans une dimension philosophique, universaliste et politique.

Mon engagement en politique

Vivement intéressée par les questions économiques et sociales et les réponses proposées et apportées par les partis politique j’ai participé à la création du Mouvement Démocrate lancé par François Bayrou en 2007.
J’ai accompli un mandat d’adjointe MoDem au Maire de Grenoble de 2008 à 2014.
J’ai été candidate aux élections régionales de 2010, aux cantonales de 2011, candidate suppléante aux législatives de 2012 sur la 9ème circonscription de l’Isère et aux municipales de 2014.

Mes loisirs favoris

La lecture (journaux, essais, romans) les émissions de radio ayant trait à la vie politique et aux questions de société, le théâtre et le rugby. Je suis supportrice du FCG depuis plus de 30 ans.