Avec cette délibération Monsieur le Maire,  vous nous demandez d’apporter à la SEM ALPEXPO 1 million d’euros en compte courant, c’est-à-dire de lui consentir un prêt d’une durée de un an pour couvrir ses besoins de trésorerie.

Alpexpo est un équipement qui coûte cher. Sa situation financière se dégrade depuis plusieurs années et elle ne s’est pas améliorée en 2011.

Il est donc grand temps d’y porter remède. Les difficultés ne sont pas seulement d’ordre conjoncturel. En effet les manifestations sont en diminution constante depuis 2006. Et bien sûr, la crise économique et financière n’a rien arrangé.

Il semble que l’équipement ne soit plus assez attractif et même que la formule traditionnelle des salons et des foires ne corresponde plus aux aspirations des exposants et des consommateurs comme le montre la baisse de fréquentation de la Foire d’Automne.

Pour autant, la ville a pris la décision d’engager une première tranche de travaux de réhabilitation de 12 millions d’euros il y a quelques années.

En effet, ALPEXPO reste un équipement indispensable à la région grenobloise pour le tourisme d’affaires et l’évènementiel.

Il faut donc d’abord apporter un soutien conjoncturel à cette entreprise. Mais j’observe que la ville, qui est certes l’actionnaire principal, n’est cependant pas le seul actionnaire.

J’aimerai donc savoir ultérieurement à quelle hauteur les autres actionnaires ont prévu de s’engager et quelles conditions ils y mettent.

En tout cas, dans notre esprit, cet apport en compte courant ne peut être qu’une solution temporaire, faute de quoi nous serions engagés dans une fuite en avant. C’est pourquoi il faut mettre à profit la durée limitée de cette convention pour déterminer et engager les actions nécessaires à un redressement.

Nous sommes arrivés à un moment où il faut faire des choix de gouvernance et de stratégie commerciale.

Je souhaite que la mission d’information que nous allons désigner y travaille efficacement, sans parti pris aucun, et qu’ainsi nous puissions offrir des perspectives de développement durable à cet équipement dans un environnement économique et financier contraint.