alpexpo Monsieur le Maire,
Mes chers collègues,

Je m’étais exprimée lors du Conseil municipal du 26 mars 2012 sur l’apport d’un million d’euros en compte courant à la SEM Alpexpo en faisant observer que la situation financière était dégradée depuis plusieurs années déjà et qu’il fallait porter rapidement remède à cette
situation. J’avais souligné la nécessité d’engager les actions nécessaires à un redressement, de faire des choix de gouvernance et de stratégie commerciale.

18 mois plus tard,  Monsieur le Maire, vous nous demandez de  transformer en capital cet apport en compte courant qui est, il faut le préciser, une créance de la ville de Grenoble sur Alpexpo, et  de consentir un apport complémentaire.

Ces deux opérations conduisent à augmenter de façon non négligeable les engagements d’actionnaire de la Ville de Grenoble, en l’occurrence  à hauteur de 1.888.605 euros.

Cette opération devrait permettre de  réduire le passif et de reconstituer les fonds propres de cet équipement d’ici 2 ans. Nous espérons que ces objectifs pourront  être atteints.

alpexpo2

Dans l’immédiat, nous avons la satisfaction de constater  qu’un plan stratégique à 6 ans nous est présenté ainsi qu’une nouvelle gouvernance sans laquelle la réussite du plan serait hypothétique.  Sur la gouvernance interne particulièrement nous avons noté l’instauration d’un  suivi comptable analytique inexistant précédemment comme l’avait mis en évidence la Mission d’information et la désignation d’un chef comptable dont la présence est essentielle dans une structure de cette importance.

Le plan d’action a été présenté dans le détail  en Commission  économique et nous voulons souligner le travail de l’équipe actuelle autour de sa nouvelle directrice, tant sur la recherche active de manifestations nationales et internationales pertinentes  indispensables pour faire rayonner cet équipement et par conséquent la région grenobloise, que sur le travail de cohésion d’équipe  qui vise à remobiliser un personnel un peu bousculé, autour d’un projet commun.

Le temps est venu de laisser les personnes compétentes travailler sereinement  pour redresser la situation.

Eu égard aux efforts entrepris, Monsieur le Maire,  nous voterons cette délibération.