Le MoDem indique que la pétition sur Internet, visant à obtenir de l’exécutif une loi de moralisation de la vie publique après le scandale de l’affaire Cahuzac, a dépassée les 20.000 signatures en moins de 48 heures. Le Modem vient par ailleurs d’éditer un tract «pour la moralisation de la vie publique» qui sera diffusé dès ce week-end partout en France par des adhérents et sympathisants du MoDem.
Ce tract invite les citoyens à signer «l’appel au président de la République» pour «mettre fin au mélange des intérêts financiers et politiques», «interdire le cumul des mandats dès 2014», «réduire le nombre des parlementaires», introduire «une dose de proportionnelle» et «renforcer le contrôle du financement des partis». Signez la pétition ICI

Lors d’un point de presse, François Bayrou a appelé mercredi le chef de l’État à engager un loi de moralisation de la vie publique, soit par voie parlementaire, sinon par référendum. «Dans une démocratie consciente de ses responsabilités, de telles décisions devraient pouvoir être prises par le Parlement», avait expliqué François Bayrou, tout en exprimant des doutes sur la capacité de l’Assemblée à «abolir un certain nombre de ses privilèges».

«Il faudra alors que le président de la République ait le courage de se tourner vers le peuple pour qu’il s’exprime par référendum». Le succès de la pétition pourrait l’aider à passer à l’acte.