En France, les départements sont subdivisés en cantons. Le département de l’Isère compte 58 cantons, 29 seront renouvellés  au cours des élections cantonales de mars 2011. C’est le cas du canton Grenoble 1.

La durée habituelle du mandat du conseiller général est de 6 ans, l’assemblée départementale est renouvelée par moitié tous les 3 ans.

 

Depuis la loi de décentralisation de 1982, nous avons en France trois niveaux de collectivités territoriales, les communes, les départements et les régions. Auparavant, le conseil général était la plus haute assemblée locale, d’où son nom.

Selon l’article 72 de la Constitution, les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en oeuvre à leur échelon.

En plus des compétences obligatoires, les départements agissent également dans d’autres domaines. Les budgets contraints tendent à ressérer les champs d’intervention de cette assemblée autour des compétences obligatoires.

L’année 2014 verra la suppression des conseillers généraux et des conseillers régionaux au profit des Conseillers territoriaux qui siègeront dans les deux assemblées. De ce fait, les conseillers du département renouvellés en mars 2011 le seront pour trois ans.