L’amphi de la Maison du Tourisme était bondé pour cette manifestation dont le thème retenu était celui du Parlement européen, son rôle et ses missions  avec 5 députés européens :  Marie-Christine Vergiat ,Front de Gauche, Michèle Rivasi, EELV, Michel Dantin, UMP, Sylvie Guillaume, PS et pour le MODEM, Jean-Luc Benahmias.
Les cinq députés présents sont unanimes sur la méconnaissance du rôle du Parlement européen par la population et pour de multiples  raisons : Posture des gouvernements nationaux qui ont tendance à faire reporter la responsabilité sur l’Europe de ce qui ne va pas au niveau national ; Absence de relai de l’action européenne par les médias et notamment les chaînes de télévision.
Le parlement européen est la seule institution élue au suffrage universel. Depuis le traité de Lisbonne les députés européens ont la possibilité de dire non. Ils avaient par exemple la possibilité de refuser de voter le budget européen revu à la baisse et ils ne l’ont pas fait.

Au parlement européen il faut savoir créer des alliances, des compromis.  Les formations politiques doivent travailler ensemble sur le fond des dossiers, ce qui ne pose aucun problème à Jean-Luc Benahmias qui rappelle que le positionnement politique du MODEM est favorable à ce mode de fonctionnement au-delà des clivages droite/gauche. La difficulté est de dépasser l’identité nationale, de résister aux pressions de son parti politique.

Le débat s’est engagé avec la salle sur  le traité transatlantique entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, un traité qui peut peser lourd sur l’emploi et les droits sociaux alors que les prévisions de croissance sont certainement surestimées ; le chalutage des fonds marins dangereux pour la survie  les poissons ; la directive sur le détachement des travailleurs ; l’indépendance de la BCE ; la taxe sur les transactions financières dont la mise en place est retardée parce que les gouvernements nationaux freinent ; sur la complexité de gestion des fonds structurels ; sur la politique migratoire.
Ces échanges ont permis aux députés de nous faire connaître les positions qu’ils ont adoptées sur ces dossiers.
Pour l’instant l’Europe n’est qu’un marché. Il faut avoir des fiscalités communes sur la zone euro. Il faut mettre fin aux paradis fiscaux, instaurer un salaire minimum, un revenu minimum, une assurance chômage européenne (EELV)

L’Europe à venir doit être plus transparente, plus protectrice, plus fédératrice, plus solidaire. Il faut avancer sur l’incarnation du parlement européen.