Conseil municipal du 20 juin 2011

Délibération 1 Intercommunalité

Avis sur le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale (sdci)

 

Monsieur le Maire,

Mes chers collègues,

 

Etendre le périmètre de notre intercommunalité est pertinent pour répondre avec plus d’efficacité aux besoins et attentes des habitants compte tenu de l’espace dans lequel ils vivent, travaillent, ou se déplacent.

 

Pour autant nous tenons à réaffirmer l’importance que nous attachons à la proximité.

L’extension de l’ intercommunalité, qui pourra aller jusqu’à la communauté urbaine ne peut se résumer à un seuil ou à une norme.

C’est un projet, une volonté de travailler ensemble pour mieux faire, et non pas des logiques technocratiques, qui doit guider cette extension.

Elle doit être comprise par la population, faute de quoi on ne fera qu’accentuer la distance entre les citoyens et leurs élus.

 

Passer à une communauté urbaine qui requiert 450 000 habitants nécessitera d’intégrer des communes rurales.

Alors même si la réforme territoriale consacre le « fait urbain », même si au 21ème siècle personne ne peut dire qu’il vit sans la ville, l’identité des territoires ruraux doit être respectée. L’extension de l’intercommunalité ne doit pas être cherchée seulement dans les fonds de vallée mais doit prendre en compte les communes des massifs qui nous entourent.

 

L’intercommunalité c’est aussi la péréquation des ressources. En cela elle doit être source d’économies d’échelles.

Soyons attentifs à ce que les appareils administratifs ne soient pas plus lourds pour suppléer la disparition de la proximité à laquelle sont attachés nos concitoyens.

 

Car au bout du compte ce seront les maires qui, alors même qu’ils auront moins de pouvoir d’intervention, seront comptables des dysfonctionnements constatés.